Une kabyle

Née en Kabylie en 1932, Fatima arrive en France à l’âge de 23 ans, fuyant la guerre qui s’annonce, avec son mari Saïd et sa petite fille, Zineb. Loin de sa terre natale, sans parler la langue, elle découvre une nouvelle vie dont elle apprend à déchiffrer les codes, malgré le contexte épineux des années soixante. Encouragée par le soutien protecteur de Saïd et la bienveillance de son nouvel entourage, Fatima franchit les obstacles avec la grâce d’une gazelle, avec courage et confiance. Avec son mari, elle construit les fondations d’une famille basées sur la solidarité, le respect et l’intégration.
Ce film positif déroule la vie de Fatima comme un tapis berbère, comme la confection d’un burnous. C’est un véritable hymne d’amour à la France, posé par le regard d’une femme, au travers d’un passage de l’histoire française encore si peu traitée au cinéma. À l’heure des débats actuels sur l’immigration, ‘une Kabyle’ est un message d’espoir à tous ceux qui abordent un nouveau virage loin de leur terre natale.

Fatima Aït-Yahia

Fatima vit à Malakoff, entourée de ses enfants et petits-enfants. D’origine Kabyle, elle n’a jamais renié ses racines. ‘Une Kabyle’ c’est son histoire, sa vie.

‘Une Kabyle’, le livre

Une kabyle c’est d’abord une vie mais c’est aussi un livre, extrait des souvenirs de Fatima et de la plume de Bénédicte. Une livre de la collection ‘Racines’ dédiée à la mémoire et aux passeurs de vie des éditions ‘Les lettres mouchetées’, dont ‘Prodigima Films’ a acheté les droits d’adaptation.

Bénédicte Froger-Deslis

Bénédicte est une cueilleuse de paroles. Le livre ‘Une Kabyle’ est sa deuxième biographie. Romancière, elle publie trois romans dont le troisième, ‘La rue est mon royaume’ est paru aux éditions ‘Les Lettres Mouchetées’ en 2016. Cinéphile, elle s’initie à l’écriture de scénario de film et co-écrit avec Nicolas Baby le scénario du film ‘Une Kabyle’.

Kabylie • Intégration • Migrants • Guerre d’Algérie • France • Années soixante • Message d’espoir

Diffuseur : le projet vous intéresse ?

Details

Genre
Long métrage de fiction
Format/Length
90 min
Auteur(e)/Author
David Marty- Bénédicte Froger-Deslis
Production
Prodigima Films
Prodigima Paris France | Une kabyle - Prodigima Paris France
class="pirenko_portfolios-template-default single single-pirenko_portfolios postid-3794 samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5 vc_responsive"